
- Actualité
-
by sercom SEPCIM-AEM
Dans le cadre des activités du G7++ Amis du golfe de Guinée dont la coprésidence est assurée au titre de l’année 2023 par la République Fédérale d’Allemagne et la République de Côte d’Ivoire, une délégation ivoirienne a pris part aux travaux de la session plénière dudit groupe qui se sont tenus du 05 au 07 décembre 2023 à Dakar (Sénégal).
La délégation était composée de SEM Daouda Diabaté, Secrétaire Général du Ministère des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, représentant le Ministre, M. Kacou Léon Adom; de M. Abroulaye Fofana, Secrétaire Permanent du Comité Interministériel de l’Action de l’Etat en Mer ; du Capitaine de Vaisseau Charles Bamélé et du Colonel Kouadio Aké José-Nicole du SEPCIM-AEM ; du Colonel Bouadi Jérôme, Conseiller Défense au Secrétariat du Conseil National de Sécurité (SCNS).
La cérémonie d’ouverture de ladite session était placée sous la présidence du Ministre des Affaires Étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, représenté, pour l’occasion, par Mme Annette Seck, Ministre déléguée, chargée des Sénégalais de l’Extérieur. Plusieurs allocutions ont ponctué cette cérémonie, notamment celle de M. Klemens Semtner, Chef de la Division Stabilisation du Ministère Fédéral des Affaires Étrangères de la République Fédérale d’Allemagne ; celle de SEM Daouda Diabaté pour la Côte d’Ivoire, avant que les activités ne soient ouvertes par Mme Seck.
Au cours de ces trois (3) journées de travaux, plusieurs activités importantes ont été menées par les différents représentants des délégations en provenance des États du golfe de Guinée, de ceux du G7, des organisations Régionales (CEDEAO, CEEAC, CGG), des organismes spécialisés des Nations unies et des partenaires de la communauté maritime internationale.
Au cours de la session plénière, la coprésidence Ivoiro-allemande a présenté les acquis de ses mandats ainsi que les actions menées en vue de la redynamisation du Processus de Yaoundé. Par la suite, diverses thématiques liées à la sécurisation du golfe de Guinée ont été développées (pêche INN, formation, contribution des partenaires, cybersécurité, etc.) par les parties prenantes. Ce fut également l’occasion pour les participants de faire une analyse critique des missions et actions confiées aux six (6) groupes de travail virtuels portant sur les questions juridiques, les finances, la connaissance du domaine maritime, l’éducation, la formation et exercices, l’économie bleue et les opérations.
La troisième journée a permis aux parties prenantes de procéder à la commémoration du 10ᵉ anniversaire de l’Architecture de Yaoundé, créée en juin 2013 afin d’apporter une réponse régionale à la répression des actes illicites commis en mer dans le golfe de Guinée. Cette commémoration était présidée par le Ministre Sénégalais des Armées, représenté par son Directeur de Cabinet en présence de SEM Daouda Diabaté, représentant la partie ivoirienne.
Il est bon de rappeler que cette session du G7++ Amis du golfe de Guinée a mis fin à la coprésidence Ivoiro-allemande après deux (2) années successives. La prochaine coprésidence sera assurée par l’Italie et un pays du golfe de Guinée non encore déterminé.