- Actualité
-
by sercom SEPCIM-AEM
M Abroulaye Fofana a ouvert hier 28/03/2023 à Abidjan, l’atelier régional portant sur le thème : « Pollution causée par les navires en tant que crime environnemental : Responsabilités des personnes morales ».
Cet atelier organisé par l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC) dans le cadre de son Programme Mondial de Lutte contre la Criminalité Maritime (GMPC), a bénéficié du soutien financier de la France et de l’appui technique du Secrétariat Permanent du Comité Interministériel de l’Action de l’Etat en Mer (SEPCIM-AEM).
Il s’agira pendant 03 jours (du 27 au 29 mars 2023) pour les experts des Etats du Golfe de Guinée de mener la réflexion sur la question des crimes environnementaux commis dans le cadre des transports maritimes. Au centre de cette problématique se posent les questions liées aux aspects juridiques de la lutte contre les crimes environnementaux et particulièrement celles relatives à la responsabilité des personnes morales.
Il est bon de rappeler que la lutte contre la pollution maritime est un axe essentiel qui figure dans les Objectifs de Développement Durable (ODD) en ses points 6, 12 et 14.