
- Actualité
-
by sercom SEPCIM-AEM
À l’initiative du Secrétariat Permanent du Comité Interministériel de l’Action de l’État en Mer (SEPCIM-AEM) le groupe de travail des points focaux des administrations civiles et militaires de l’Action de l’État en Mer (AEM) s’est réuni le 23/05/2024 dans les locaux du SEPCIM-AEM.
Cette rencontre a été présidée par le Colonel Kouadio Aké José Nicole, Directeur de l’Administration et des Affaires Juridiques au SEPCIM-AEM, représentant M. Abroulaye Fofana, Secrétaire Permanent.
Y ont pris part plusieurs administrations civiles et militaires de l’AEM. Il s’agit notamment de l’Armée de l’air ; la Police Nationale ; l’administration des Douanes ; l’administration des Affaires Maritimes et Portuaires ; le Centre Ivoirien Anti-pollution (CIAPOL) ; l’Unité de lutte contre la Criminalité Transfrontalière Organisée (UCT) ; la Direction des Pêches ; les Ports Autonomes d’Abidjan et de San Pedro, la Direction Générale des Hydrocarbures (DGH) et le Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme.
Au cours de cette rencontre, le SEPCIM-AEM et les différentes administrations ont fait le bilan des activités exécutées en 2023 et les perspectives en occurrence la finalisation du cadre juridique sur la répression des infractions commises en mer, le manuel de procédures standards harmonisés (POSH) et le plan de renforcement de capacités des acteurs de l’AEM.
Pour rappel, le groupe de travail des points focaux est un cadre d’échange permanent entre le SEPCIM-AEM et les différentes administrations civiles et militaires de l’AEM en vue du renforcement de la coopération inter-administrations dans le cadre de l’Action de l’État en Mer.




