• 22 septembre 2025
  • Actualité
  • by sercom SEPCIM-AEM
  • 118
  • 0

Le Ministre Délégué auprès du Ministre des Transports, chargé des Affaires Maritimes, le Dr Célestin Serey-Doh, a inauguré, le mardi 16 septembre 2025 à Abidjan, la Station Radio Maritime Côtière de la Direction Générale des Affaires Maritimes (DGAM).


Cette infrastructure, installée au Centre de Coordination de Sauvetage Maritime (MRCC) d’Abidjan, marque une étape majeure dans la mise en œuvre de la politique gouvernementale en matière de sécurité et de sûreté maritimes et portuaires. Elle répond également aux recommandations de l’Organisation Maritime Internationale (OMI).


La station aura pour missions de coordonner les opérations de recherche et de sauvetage en mer, d’assister les usagers au large des côtes ivoiriennes, et d’assurer la collecte et le partage d’informations avec les administrations nationales de l’Action de l’État en Mer, mais aussi avec les structures sous-régionales du Golfe de Guinée. Le dispositif s’appuie sur cinq antennes locales implantées à Tabou, San Pedro, Sassandra, Grand-Lahou et Adiaké, toutes reliées au centre principal d’Abidjan.


À la cérémonie, le Secrétaire Permanent du Comité Interministériel de l’Action de l’État en Mer (SEPCIM-AEM), M. Abroulaye Fofana, était représenté par le Capitaine de Vaisseau-Major (R) Charles Bamele, Directeur de la Coordination des Opérations de l’AEM, accompagné du Commandant Kouassi Yao Jean-Pierre, Secrétaire technique chargé des Affaires Maritimes et Portuaires.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *