
- Actualité
-
by sercom SEPCIM-AEM
Dans le cadre de son plan d’action 2024, le Secrétariat Permanent du Comité Interministériel de l’Action de l’État en Mer (SEPCIM-AEM), avec le soutien de l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC), a organisé une série d’activités du 14 au 23 octobre 2024 à Abidjan. Celles-ci visaient à renforcer les capacités des administrations de l’AEM afin de lutter efficacement contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (pêche INN).
Parmi ces activités, on comptait un atelier de renforcement des compétences sur la pêche (les 14 et 15 octobre), un exercice en mer qui s’est tenu au large de San Pedro dans le cadre du Stage d’Instruction Régionale Embarquée et Numérique (SIREN) (le 16 octobre), ainsi qu’un exercice de simulation sur table (les 22 et 23 octobre 2024).
Ces sessions ont permis aux participants d’améliorer de manière significative leur compétence à coopérer efficacement, à mener des enquêtes et à réprimer les infractions dans le secteur de la pêche INN, renforçant ainsi la sécurité et la sûreté maritimes.
Soulignons que cet ensemble d’activités s’est déroulé sous l’autorité du Colonel Kouadio Aké José Nicole, Directeur de l’Administration et des Affaires Juridiques qui était assistée du Commandant Kouassi Yao Jean-Pierre, Secrétaire Technique chargé des Affaires Maritimes et Portuaires, représentant le Secrétariat Permanent du Comité Interministériel de l’Action de l’État en Mer (SEPCIM-AEM).