Le 10 mars 2025, M. Abroulaye Fofana, Secrétaire Permanent du Comité Interministériel de l’Action de l’État en Mer (SEPCIM-AEM), a reçu une importante délégation européenne conduite par M. Nico Vertongen, Directeur Technique du projet SCOPE Africa.


La rencontre s’est tenue dans la salle de conférence du SEPCIM-AEM en présence de l’ensemble des parties prenantes impliquées dans la mise en œuvre du projet, notamment l’Union européenne, Enabel, Expertise France, la Direction Générale des Affaires Maritimes (DGAM) et le PORT AUTONOME D’ABIDJAN.

Aux côtés du Secrétaire Permanent, le Colonel Kouadio Aké José Nicole, Directeur de l’Administration et des Affaires Juridiques, et le Commandant Kouassi Yao Jean Pierre, Secrétaire Technique chargé des Affaires Maritimes et Portuaires au SEPCIM-AEM, ont également pris part à cette rencontre.


Les échanges ont porté sur la présentation du projet SCOPEAfrica, qui ambitionne de renforcer l’interconnectivité inter-africaine en améliorant la sécurité et la sûreté de dix ports stratégiques d’Afrique de l’Ouest et du Centre. L’objectif est de faciliter le commerce régional et de contribuer au développement économique durable de la région. Mis en œuvre par Expertise France et Enabel, le projet s’étendra sur quatre ans avec un budget global d’environ 7,9 milliards de FCFA.


M. Abroulaye Fofana s’est félicité pour la mise en œuvre de ce projet stratégique, qui vise à renforcer la compétitivité du Port Autonome d’Abidjan tout en s’inscrivant dans le cadre de la coopération bilatérale en matière de sécurité et de sûreté maritimes.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *