• 11 septembre 2023
  • Actualité
  • by sercom SEPCIM-AEM
  • 43
  • 0
Sur invitation de son homologue congolais M. Éric Olivier Sébastien Dibas-Franck, Secrétaire Permanent du Comité Interministériel de l’Action de l’Etat en Mer et dans les Eaux Continentales (SEPCIM-AEMEC), M. Abroulaye Fofana a pris part à la 2e édition du Colloque scientifique international Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou qui s’est tenu à Pointe-Noire (République du Congo) du 28 au 29 juillet 2023.
Il était accompagné du Capitaine de Vaisseau Charles Bamélé, Directeur de la Coordination des Opérations de l’AEM au SEPCIM-AEM.
Placé sous la présidence de SEM Anatole Collinet Makosso Ministre du Congo, cette activité avait pour thème central : « L’Action de l’Etat en Mer et dans les Eaux continentales au Congo ». M. Abroulaye Fofana a partagé l’expérience de la Côte d’Ivoire en matière d’Action de l’Etat en Mer à travers le sous-thème : « Mise en œuvre de l’Action de l’Etat en mer et dans les eaux continentales : Coordination et mutualisation ».

En marge de ce colloque, le SEPCIM-AEMEC du Congo et le SEPCIM-AEM de Côte d’Ivoire ont procédé à la signature d’une Déclaration sur la volonté de création d’un réseau des responsables des organes chargés de l’Action de l’Etat en Mer et dans les Eaux Continentales en Afrique de l’Ouest et du Centre.

Rappelons que le Ministre Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou, ancien Sepcim aemec, décédé le 14 mars 2022 a lancé la coopération avec la Côte d’Ivoire à travers la signature en février 2022 d’un protocole d’accord entre le SEPCIM-AEMEC et le SEPCIM-AEM portant sur la sécurisation de leurs intérêts vitaux en mer.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *