La cérémonie d’installation officielle du nouveau Comité stratégique de l’ISMI s’est déroulée le mercredi 5 août 2020 en Présence du ministre chargé des affaires maritimes, Monsieur Philippe Legré.
L’ISMI dispose désormais d’un Comité stratégique, composé d’un représentant du ministre chargé des Affaires maritimes, du directeur exécutif du Centre interrégional de coordination (CIC), du Secrétaire permanent du Comité Interministériel de l’Action de l’Etat en mer (SEPCIM-AEM, Président du Comité), du Directeur général de l’ARSTM, représentant le PCA, du secrétaire général de l’Organisation Maritime de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (OMAOC) et du directeur de l’ISMI.
La France qui soutient massivement le projet depuis sa création en 2015 était bien entendu représentée lors de cette cérémonie.
Le SEPCIM-AEM (appelé « Secrétaire général de la mer » dans certains pays) estime pour sa part que :
« Le bilan de l’ISMI est certes, déjà impressionnant, avec plus de 1000 stagiaires formés en provenance de la quasi-totalité des Etats du golfe de Guinée en moins de 5 ans d’existence. Mais notre vision est d’en faire un Institut ayant les capacités, le prestige et la crédibilité internationale d’une structure de l’IHEDN à Paris. Cet Institut de formation est porteur d’espérance pour l’avenir du secteur maritime de notre sous-région ».
Bref… une nouvelle étape importante pour l’ISMI, centre de formation d’excellence en matière de sécurité maritime dans le golfe de Guinée !