• 2 juillet 2024
  • Actualité
  • by sercom SEPCIM-AEM
  • 10
  • 0

Sur invitation du Secrétaire Général de la Mer et du Commandant de la Zone Maritime Atlantique (CECLANT) de France, les hauts responsables en charge de l’Action de l’État en Mer des États du Golfe de Guinée ont pris part à la 1ʳᵉ édition du séminaire sur l’Action de l’État en Mer qui s’est tenu du 9 au 14 juin 2024 en France.


Cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre de la coopération entre les administrations de l’AEM du Golfe de Guinée et le Secrétariat Général de la Mer a vu la participation des Secrétaires Permanents de la Côte d’Ivoire, du Gabon, du Sénégal et du Congo, des Préfets Maritimes de la Guinée et du Bénin, ainsi que celle du Directeur de l’AEM du Togo.


La délégation ivoirienne était composée de M. Abroulaye Fofana, Secrétaire Permanent, du Capitaine de Vaisseau Major Charles Bamele , Directeur de la Coordination des Opérations de l’AEM et du Colonel Kouadio Aké José Nicole, Directeur de l’Administration et des Affaires Juridiques.

Deux grandes étapes ont ponctué cette 1ʳᵉ édition. La première qui s’est déroulée à Paris, a permis aux délégations d’échanger avec les hautes autorités maritimes françaises sur les thématiques relatives à la fonction gardes-côtes, la cybercriminalité, la lutte contre les trafics maritimes, la pollution marine et l’économie bleue.

Brest a accueilli la 2ᵉ étape du séminaire. Dans cette localité qui abrite la Préfecture maritime, les différentes délégations ont eu des séances de travail avec le Préfet Maritime et le Procureur de la République de Brest.


Outre les premiers cités, les responsables de l’AEM ont effectué des visites dans les sites d’intérêt notamment la Préfecture maritime, le Centre régional opérationnel de Surveillance et de Sauvetage-Manche ouest (CROSSCORSEN), le Centre d’Expertises de Lutte Antipollution (Ceppol), le CEDRE, SHOM, etc. Ces visites ont été l’occasion d’échanges fructueux avec les responsables.

Notons que la délégation a été reçue à Paris par le Secrétaire Général de la mer, M. Didier Lallement, puis à Brest par le Préfet maritime de l’Atlantique, le Vice-amiral d’escadre Jean-François Querat.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *