- Actualité
-
by sercom SEPCIM-AEM
Une délégation de haut niveau de la Direction de la Coopération, de Sécurité et de Défense (DCSD) du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (France) conduite par son Directeur, le Général de Corps d’Armée Régis Colcombet, a été reçue le lundi 27/03/2023 par M. Abroulaye Fofana, Secrétaire Permanent du Comité Interministériel de l’Action de l’Etat en Mer (SEPCIM-AEM), en présence du Commissaire Divisionnaire Camara Souleymane et du Docteur Timité Bema Karamoko du Bureau du Chef de Cabinet Militaire du Premier Ministre.
Le Général Colcombet était accompagné du Colonel Patrick Vaglio, Attaché de Défense de l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire ; du Colonel De Solages, Directeur Afrique du DCSD ; du Capitaine de Frégate Emmanuel Geffroy, Conseiller Technique du Chef d’État-major de la Marine et du Colonel Hervé Moussaron, Administrateur en Chef des Affaires Maritimes et Chef de projet à l’Institut de Sécurité Maritime Interrégional (ISMI).
M. Abroulaye Fofana était assisté du Capitaine de Vaisseau Charles Bamélé, Directeur de la Coordination des Opérations de l’Action de l’Etat en Mer et du Colonel Kouadio Aké José Nicole, Directeur de l’Administration et des Affaires Juridiques au SEPCIM-AEM.
Au cours de cette séance de travail qui s’inscrit dans le cadre d’une tournée de la DSCD, les deux parties ont fait le point de la coopération franco-ivoirienne en matière de sécurité et de sûreté maritime, notamment dans le domaine de la formation avec l’Institut de Sécurité Maritime (ISMI), centre d’excellence dont le Secrétaire Permanent assure la présidence du Comité Stratégique.