• 8 novembre 2023
  • Actualité
  • by sercom SEPCIM-AEM
  • 84
  • 0

M. Abroulaye Fofana, Secrétaire Permanent du Comité Interministériel de l’Action de l’Etat en Mer (SEPCIM-AEM) a pris part le vendredi  01/11/2023 à la cérémonie de rentrée solennelle de la 5ᵉ promotion de l’École de Guerre de l’Académie des Forces Armées de Zambakro.


Présidé par le Chef d’Etat-Major Général des Armées, le Général de Corps d’Armée, Lassina Doumbia, cette cérémonie a été également marquée par la signature d’une convention avec les universités Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan et Péléforo Gon Coulibaly de Korhogo. Convention visant à renforcer les capacités des personnels militaires à haut potentiel.

Le CEMGA s’est réjoui de cette rentrée académique et a exhorté les 23 officiers auditeurs qui composent cette 5ᵉ promotion à s’impliquer particulièrement dans cette formation afin d’être utiles à leur armée. Il a souligné la nécessité d’une formation de qualité des chefs militaires, socle du professionnalisme et de la puissance des grandes armées.


Pour rappel, l’Ecole de Guerre ou Cours d’Études Supérieures de Défense (CESD) de Zambakro a été créée le 24 novembre 2020 et constitue pour l’heure le plus haut niveau de stage militaire organisé en Côte d’Ivoire. Son nouveau Directeur est le Capitaine de Vaisseau Dadié Vallès et la conférence inaugurale a été prononcée par le Professeur Dion de l’université FHB de Cocody.

La promotion 2023 se compose de 23 officiers issus de 14 pays. Elle compte une femme et un stagiaire de nationalité française. Ils suivront une scolarité de 10 mois, dans les domaines aussi divers que l’art de la guerre, la synergie interministérielle et sécurité, ainsi que l’analyse stratégique sur l’Afrique et le monde.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *