
- Actualité
-
by sercom SEPCIM-AEM
En sa qualité de Président du Comité Stratégique de l’Institut de Sécurité Maritime Interrégional (ISMI), M. Abroulaye Fofana, Secrétaire Permanent du Comité Interministériel de l’Action de l’État en Mer (SEPCIM-AEM), a pris part ce vendredi 16 mai 2025 à la cérémonie officielle d’inauguration du nouveau bâtiment de l’ISMI, situé à l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM).
Placée sous le parrainage de M. Amadou Koné, Ministre des Transports, et la présidence effective du Dr Celestin Serey Doh, Ministre délégué chargé des Affaires Maritimes, cette cérémonie s’est tenue en présence des Ambassadeurs de l’Union européenne, de la République Fédérale d’Allemagne, de la France, du Japon, ainsi que des représentants des structures de l’Architecture de Yaoundé (CIC, CRESMAO) et des partenaires techniques et financiers de l’ISMI.
Lors de son allocution, M. Abroulaye Fofana a exprimé sa fierté de voir se concrétiser une ambition collective : celle de doter le Golfe de Guinée d’un centre de formation maritime de référence, au service de la paix, du développement, de la sécurité et de la sûreté maritimes.

Il a réaffirmé l’engagement de la Côte d’Ivoire, à travers la réalisation de ce bâtiment d’un montant de 3,4 milliards FCFA, financé sur le Programme d’Investissement Public, à honorer ses engagements auprès des partenaires bilatéraux et multilatéraux pour le renforcement des capacités régionales via les programmes de formation de l’ISMI.
Ce nouveau bâtiment, érigé sur une superficie de 3 hectares, présente une architecture inspirée d’une frégate militaire. Il s’élève sur trois niveaux et comprend un amphithéâtre, plusieurs salles de formation, une bibliothèque, un restaurant et des bureaux. Cette infrastructure moderne permettra à l’ISMI, qui compte déjà plus de 3 000 auditeurs et stagiaires, d’accroître son rayonnement et de mieux répondre aux besoins de formation des acteurs maritimes de la sous-région.






