• 20 octobre 2023
  • Actualité
  • by sercom SEPCIM-AEM
  • 53
  • 0

Il s’est tenu le 16/10/2023 à l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM), la cérémonie de lancement officiel du projet « Safe Port », qui vise à renforcer la sécurité et la sûreté des ports d’Afrique de l’Ouest et du Centre dans le Golfe de Guinée.

Organisé par l’Institut de Sécurité Maritime Interrégional (ISMI) avec l’appui financier de la Coopération allemande, cette cérémonie était placée sous la présidence de M. Abroulaye Fofana, Sepcim et Président du Comité Stratégique de l’ISMI.

Etaient également présents, Mme Kerstin Bartsch de l’Institut des Nations Unies pour la Formation et la Recherche (UNITAR) ; Mme Linda Leibieger représentant SEM l’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne en Côte d’Ivoire ; le Colonel Karim Coulibaly, Directeur Général de l’ARSTM ; les représentants des structures régionales et les institutions partenaires de l’ISMI.

Le Secrétaire Permanent s’est réjoui de ce projet dont la mise en œuvre se fait en partenariat avec l’Agence de Gestion des Ports d’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC PMAWCA). Il a encouragé tous les partenaires à faire de l’ISMI un centre d’excellence et a exhorté les auditeurs issus des États du Golfe de Guinée à tirer profit des sessions de formation pour une meilleure sécurité de nos ports.

La traditionnelle photo de famille et une visite du nouveau bâtiment de l’ISMI ont mis fin à la cérémonie.

Relevons qu’à la suite de la cérémonie de lancement, la première session de formation consacrée au Code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires (Code ISPS) a pris place et se poursuivra jusqu’au vendredi 20 octobre 2023.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *