Il s’est tenu ce lundi 15/04/2024 à la Primature, un atelier de présentation portant sur les missions et implications du Secrétariat Permanent du Comité Interministériel de l’Action de l’Etat en Mer (SEPCIM-AEM) dans la protection de l’environnement marin.

Organisée à l’attention des auditeurs de la 5e promotion de l’Ecole de Guerre ou Cours d’Etudes Supérieures de Défense (CESD), cette activité était présidée par M. Abroulaye Fofana, Secrétaire Permanent du Comité Interministériel de l’Action de l’Etat en Mer.

Etaient également présents le Colonel Yao Brice, Chef de Cabinet Militaire Adjoint, représentant le Chef de Cabinet Militaire du Premier Ministre et le Capitaine de Vaisseau Dadié Vallès, Directeur du CESD.

Aux cours des échanges, le Capitaine de Vaisseau Major Charles Bamele, Directeur de la Coordination des Opérations et le Commandant Jean-Pierre Yao Kouassi, Secrétaire technique chargé des Affaires Maritimes et Portuaires au SEPCIM-AEM ont présenté les menaces liées au milieu marin, les cadres réglementaires (régional et international) et les initiatives nationales en vue de réduire l’impact de ces menaces sur la biodiversité.

M. Abroulaye Fofana s’est réjoui de la tenue de cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre de la formation des 22 officiers stagiaires issus de 14 états que compte cette 5ᵉ promotion du CESD.

Rappelons que le CESD ou Ecole de Guerre de Zambakro a été créé le 24 novembre 2020 et constitue pour l’heure le plus haut niveau de stage militaire organisé en Côte d’Ivoire. Il a pour vocation de préparer des officiers supérieurs à commander de grandes unités et à exercer des responsabilités dans les états-majors, les organismes ministériels et interministériels où se conçoit et se conduit la politique de défense et de sécurité.

Abroulaye Fofana avait pris part à la cérémonie de rentrée solennelle de la 5e promotion qui a lieu en novembre 2023 à Zambakro.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *