• 15 juillet 2025
  • Actualité
  • by sercom SEPCIM-AEM
  • 92
  • 0
Dans le but de renforcer la compréhension des enjeux maritimes communs et de sensibiliser au rôle croissant de l’Union européenne en matière de sûreté maritime dans le golfe de Guinée, le Collège européen de sécurité et de défense, le Collège de défense nationale du Portugal, ainsi que le Projet EnMAR ont organisé, du 7 au 11 juillet 2025 à Lisbonne, un atelier sur le thème : « Les enjeux de la sécurisation des espaces maritimes du golfe de Guinée pour l’Architecture de Yaoundé, les pays côtiers et l’Union européenne ».

Cet atelier, qui a réuni des représentants des États du golfe de Guinée, des structures de l’Architecture de Yaoundé, de l’Union européenne ainsi que des institutions et agences spécialisées de l’UE, a permis d’aborder plusieurs thématiques liées à la sécurisation des espaces maritimes. Les participants ont ainsi échangé, entre autres, sur les menaces émergentes, la mise en œuvre de la stratégie maritime de l’UE, la connaissance du domaine maritime, la présence maritime coordonnée, les effets du changement climatique et l’opérationnalisation de l’Architecture de Yaoundé.

La Côte d’Ivoire y était représentée par le Colonel KOUADIO Aké José-Nicole, Directeur de l’Administration et des Affaires juridiques du SEPCIM-AEM, qui a pris une part active aux travaux. Elle y a animé une communication sur le thème : « Femmes, paix et sécurité maritime : l’expérience de la Côte d’Ivoire en matière de renforcement de la place des femmes dans le secteur de la sécurité maritime ».

Notons également que le Capitaine de Vaisseau Ehu Daniel, Directeur de la zone Maritime F et le Lcol Gbeuly Joel Landry du #CRESMAO ont également pris part à cette rencontre.
En marge de la rencontre, la délégation ivoirienne a effectué une visite de courtoisie à Son Excellence Madame BAKOU Annick Josiane, Ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire au Portugal.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *