M. Abroulaye Fofana, Secrétaire Permanent du Comité Interministériel de l’Action de l’État en Mer (SEPCIM-AEM), a pris part à la première édition du SELAB Fisheries Expo 2025, organisée du 24 au 26 avril 2025 à Abidjan.


Placée sous la présidence de Son Excellence Monsieur Robert Beugré Mambé, Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, cette rencontre internationale a été organisée par le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques (hashtagMIRAH), avec l’appui technique et financier de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).


Rassemblant plus d’une cinquantaine de pays, avec l’Égypte et la Thaïlande en qualité d’invités d’honneur, le SELAB Fisheries Expo 2025 s’est fixé pour ambition de renforcer la sécurité alimentaire, de promouvoir les bonnes pratiques dans les domaines de la pêche et de l’aquaculture innovante, et de favoriser le dialogue entre les principaux acteurs de l’industrie halieutique.

À cette occasion, M. Abroulaye Fofana s’est distingué par son engagement, en assurant la modération du panel de haut niveau sur le thème :« Développement durable de la pêche et de l’aquaculture : enjeux, politiques et stratégies ».

En marge du SELAB Fisheries Expo 2025 s’est tenu le Forum sur l’Économie bleue, organisé également par le MIRAH, avec l’appui de la FAO et du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD). Ce forum a constitué une étape importante dans l’effort national de renforcement du développement maritime durable.

Marquée par un panel de haut niveau sur les « Facteurs clés de succès de l’économie bleue » et une table ronde dédiée, cette rencontre a permis à la Côte d’Ivoire et à ses partenaires de réaffirmer leur volonté commune de faire de l’économie bleue un levier essentiel de croissance. Elle mise sur une pêche et une aquaculture résilientes, durables et compétitives, au service de la sécurité alimentaire et de la prospérité nationale.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *