
- Actualité
-
by sercom SEPCIM-AEM
À l’initiative de la Commission de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), une réunion des parties prenantes de l’Architecture de sécurité maritime de la CEDEAO sur la pêche illicite s’est tenue du 18 au 20 mars 2025 à Abidjan.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par M. Sidi Tiémoko TOURE, Ministre des Ressources Animales et Halieutiques, en présence du Colonel JOSE-NICOLE KOUADIO AKE, Directeur de l’Administration et des Affaires Juridiques, représentant le Secrétaire Permanent du Comité Interministériel de l’Action de l’État en Mer (SEPCIM-AEM), et de S.E. Abdel-Fatau Musah, Commissaire des Affaires Politiques, Paix et Sécurité de la CEDEAO.

Étaient également présents à cette rencontre de haut niveau des experts des États du Golfe de Guinée, des structures régionales et des partenaires internationaux (ONUDC, Union Européenne, France) de l’Architecture de sécurité maritime de Yaoundé.

Cette réunion a permis aux participants de réfléchir à la mise en place d’un cadre régional de coopération visant à améliorer l’utilisation durable et intégrée des ressources océaniques en Afrique de l’Ouest. L’objectif est de stimuler une croissance économique inclusive grâce à une lutte régionale concertée et efficace contre la pêche INN (Illicite, Non déclarée et Non réglementée).

Les travaux ont notamment permis de faire l’état des lieux de la lutte contre la pêche INN dans les différents États, en collaboration avec les Commissions Sous-régionales des Pêches (CPCO et CSRP), et d’élaborer une feuille de route en matière de gouvernance et d’harmonisation des textes nationaux, de coopération interrégionale, de partage d’informations et de développement de l’économie bleue.

Les participants ont exprimé leur souhait de voir cette réunion déboucher sur la création d’un cadre intégré et opérationnel de lutte contre la pêche INN, considéré comme un levier stratégique pour renforcer le développement de l’économie bleue dans l’espace CEDEAO.

Notons que cette réunion des parties prenantes de l’Architecture de sécurité maritime de la CEDEAO sur la pêche illicite a été marquée par le mot de clôture du Colonel Kouadio, représentant M. Abroulaye Fofana.


Sofia3267
Very good https://lc.cx/xjXBQT
Brian3860
Very good https://rb.gy/4gq2o4