• 15 février 2023
  • Actualité
  • by sercom SEPCIM-AEM
  • 90
  • 0

Sur invitation de la fondation Brenthurst, M. Abroulaye Fofana, Secrétaire Permanent accompagnée du Colonel Kouadio AKé José Nicole, Directeur de l’Administration et des Affaires Juridiques au Secrétariat Permanent du Comité Interministériel de l’Action de l’Etat en Mer (SEPCIM-AEM) a pris part le mardi  07 février 2023 à Abidjan, à une table ronde sur la sécurité en Afrique articulée autour du thème : « Insiders et Outsiders : Relever le défi de la sécurité en Afrique ». 


Présidée par SEM Olusegun Obasanjo, Ancien Président de la République Fédérale du Nigéria et actuel PCA de la fondation Brenthurst, cette rencontre de haut niveau s’est tenue en présence de SEM Ernest Bai Koroma, Ancien Président de la Sierra Leone également membre de la fondation, de SEM Jean-Christophe Belliard, Ambassadeur de France en République de Côte d’Ivoire, de plusieurs diplomates et des organisations africaines de la société civile.

Les échanges ont permis d’identifier les défis et enjeux sécuritaires actuels et futurs que rencontrent les Etats africains; d’évaluer le soutien international dans la lutte contre le terrorisme et de réfléchir sur la capacité des acteurs non étatiques locaux à relever ces défis.

Créée en 2004, la Fondation Brenthurst est une organisation qui vise à promouvoir la paix, la sécurité et le développement en Afrique. Elle regroupe plusieurs anciens dirigeants africains et des acteurs de la société civile et son siège est situé à Johannesburg en Afrique du Sud.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *