• 9 décembre 2025
  • Actualité
  • by sercom SEPCIM-AEM
  • 29
  • 0
Du 2 au 3 décembre 2025, la capitale ghanéenne, Accra, a été le point de convergence des efforts régionaux pour la sécurité maritime. La Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), la Commission du Golfe de Guinée, les États riverains et les centres de l’Architecture de Yaoundé se sont réunis pour une conférence majeure.
Organisée conjointement par l’OMI, l’UNITAR, le Centre Atlantique et la République Fédérale d’Allemagne, cette rencontre portait sur le thème : « Innovations et partenariats pour l’avenir ».

Les discussions ont mis en évidence la nécessité d’intégrer des innovations technologiques — notamment les satellites, l’Intelligence Artificielle (IA) et les drones — pour renforcer la gouvernance et la surveillance des océans. Ces outils sont jugés essentiels dans la lutte contre les menaces maritimes croissantes, incluant la piraterie, la pêche illégale, la pollution et les trafics illicites divers.


Parallèlement, un appel a été lancé pour un renforcement des partenariats efficaces entre les États, le secteur privé et les ONG afin de promouvoir concrètement une économie bleue durable.
La conférence a également servi de plateforme pour évaluer les progrès réalisés et définir les perspectives futures de l’Architecture de Yaoundé. Ce mécanisme de coopération a été officiellement adopté il y a près de douze ans, lors du Sommet des chefs d’État et de gouvernement tenu les 24 et 25 juin 2013.

Notons que le SEPCIM-AEM était présent à cette réunion de haut niveau, représenté par le Colonel KOUADIO AKE José-Nicole, Directeur de l’Administration et des Affaires Juridiques.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *