• 9 février 2024
  • Actualité
  • by sercom SEPCIM-AEM
  • 16
  • 0

SEM. Houadja Kacou Léon Adom, Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, et SEM Jessica Davis Ba, Ambassadeur des États-Unis d’Amérique en Côte d’Ivoire ont procédé ce mardi 06/02/2024 à Abidjan, à la signature d’un Accord entre les États-Unis d’Amérique et la République de Côte d’Ivoire relatif aux opérations de lutte contre les activités maritimes transnationales illicites.


La cérémonie s’est tenue en présence du Ministre des Transports, Amadou Koné, de M. Abroulaye Fofana, Secrétaire Permanent du Comité Interministériel de l’Action de l’État en Mer ; des représentants du Ministère d’Etat, Ministère de la Défense ; des administrations de l’Action de l’État en Mer ivoirienne et des représentants de la garde côtière américaine.

La signature de ce nouveau partenariat marque une étape importante dans la coopération entre les États-Unis d’Amérique et la Côte d’Ivoire en matière de sécurisation de son espace maritime. Il vise plus spécifiquement à prévenir et réprimer les activités illicites commises en mer (trafic de stupéfiants, trafic de migrants, prolifération par voie de mer d’armes de destructions massives et de leurs vecteurs, pêche INN), à permettre le déroulement d’opérations conjointes de sécurité maritime entre les forces américaines et ivoiriennes, et à faciliter l’accès aux ports et aéroports aux navires et aéronefs de chaque partie.


Le protocole permettra en outre à la Côte d’Ivoire de bénéficier de l’appui matériel et de l’expertise de la garde côtière américaine avec le programme « shiprider » qui vise à développer et à faire respecter le droit maritime dans les eaux sous juridiction ivoirienne.


Il est bon de rappeler que la préparation de cet accord de coopération introduit depuis 2020 s’est faite par le SEPCIM-AEM sous l’autorité du Premier Ministre et du Ministre d’Etat, Ministre de la Défense avec les administrations de l’AEM.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *