• 10 octobre 2023
  • Actualité
  • by sercom SEPCIM-AEM
  • 50
  • 0

À l’initiative de la commission de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), il s’est tenu du 05 au 07 septembre 2023 à Accra, Ghana, la 4e réunion des parties prenantes de la CEDEAO sur la sécurité et la sûreté maritimes.

Cette réunion avait pour objectif principal de renforcer la coordination et la collaboration entre les différents acteurs maritimes afin de consolider la pleine mise en œuvre de l’architecture de sécurité maritime de la CEDEAO et la lutte contre les activités maritimes illicites. 

De ce fait, les échanges entre participants issus des États membres, des organisations régionales et des structures partenaires ont permis d’évaluer la Stratégie Maritime Intégrée de la CEDEAO afin d’en relever les insuffisances et formuler des recommandations en vue de sa pleine opérationnalisation.

En sa qualité de Secrétaire Permanent, M. Abroulaye Fofana a animé le panel sur le partage d’expériences sur l’action de l’Etat en mer (Coordination inter-agences sur la sécurité et la sûreté maritimes). Il a mis en exergue, la nécessité d’une meilleure coordination et collaboration inter-agences entre la plupart des Etats membres.

 

La célébration du 10e anniversaire du processus de Yaoundé, l’état de la coopération avec les structures partenaires, la protection de l’environnement marin, l’implication des acteurs non-étatiques ainsi que  la formation EIMS ont été les autres points abordés au cours de cette 4e réunion des parties prenantes de la CEDEAO.

Notons qu’outre le Secrétariat Permanent du Comité Interministériel de l’Action de l’Etat en Mer (SEPCIM-AEM), la délégation Ivoirienne était composée du Ministère des Affaires Étrangères et de l’Institut de Sécurité Maritime Interrégional (ISMI). Cette délégation a d’ailleurs été reçue par SEM Assiélou Felix Tanon, Ambassadeur de Côte d’Ivoire au Ghana en marge de la rencontre.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *