- Actualité
-
by sercom SEPCIM-AEM
Sur instruction de M. Abroulaye Fofana, Secrétaire permanent, le Capitaine de Vaisseau Major Charles Bamélé, Directeur de la Coordination des Opérations de l’Action de l’État en Mer (AEM), a représenté le Secrétariat Permanent du Comité Interministériel de l’Action de l’Etat en Mer (SEPCIM-AEM) à la cérémonie de lancement de la 7ᵉ édition de l’exercice naval multinational Grand African Nemo 2024 (GANO 204), qui s’est tenue le jeudi 31 octobre 2024 à la Base navale d’Abidjan.
En présence des responsables des administrations de l’AEM ivoirienne, de la Marine française et du Centre Régional de Sécurité Maritime de l’Afrique de l’Ouest (CRESMAO), il a rappelé les efforts continus du gouvernement pour renforcer les capacités opérationnelles de la Marine ivoirienne, dans le but de lutter efficacement contre la piraterie maritime en particulier et l’insécurité maritime en général.
Il a également souligné l’excellence de la coopération maritime avec la France ainsi que l’implication active des structures nationales dans cet exercice multinational, notamment par la mobilisation du Patrouilleur de Haute Mer CA Fadika et de plusieurs autres moyens issus des différentes administrations de l’AEM ivoirienne.
Pour rappel, Grand African NEMO est un événement naval visant à mettre en pratique l’Architecture de Sécurité maritime de Yaoundé et à renforcer l’interopérabilité entre les navires étrangers et les administrations nationales et régionales à travers un vaste ensemble d’activités navales. L’édition 2024, qui se déroulera du 4 au 14 novembre, est coorganisée par la Marine nationale française et l’Architecture de Yaoundé, et réunira la Marine nationale ivoirienne ainsi que 17 autres marines des pays riverains du golfe de Guinée.
L’exercice couvrira une large zone maritime, s’étendant du Sénégal à l’Angola et mobilisera 55 unités navales, 12 aéronefs et de nombreuses administrations. Pendant dix jours, les participants seront engagés dans divers exercices adaptés aux enjeux de sécurité spécifiques auxquels sont confrontées les nations de la région.