• 30 octobre 2023
  • Actualité
  • by sercom SEPCIM-AEM
  • 49
  • 0
M. Abroulaye Fofana, Secrétaire Permanent du Comité Interministériel de l’Action de l’Etat en Mer (SEPCIM-AEM) s’est rendu du 18 au 19 octobre 2023 à Lomé, au Togo, où il a pris part au 7e symposium des Chefs d’état-major des Marines des pays riverains du Golfe de Guinée et à la cérémonie de clôture de l’exercice maritime annuel Grand African Nemo 2023 (#GANO2023).
Organisée par le Ministère des Armées du Togo, en partenariat avec l’Armée Française, le soutien de l’Union Européenne et des partenaires de l’#AEM, ce 7e symposium des Chefs d’État-Major de Marines et responsables garde-côtes du Golfe de Guinée avait pour thème « États et partenaires du Golfe de Guinée, protégeons nos espaces maritimes pour le développement de l’économie bleue ». Il était présidé par M. Stanislas Baba, Ministre Conseiller pour la mer du Président de la République Togolaise, SEM Faure Gnassingbé Eyadéma
Les panels et conférences ont permis aux participants de réaffirmer la volonté des Etats à renforcer la coopération et la coordination des efforts en matière de lutte contre la piraterie et la criminalité maritime dans le Golfe de Guinée. Ils ont également convenu de la mise en place d’un cadre commun de concertation visant à sécuriser l’espace maritime pour un développement durable de l’économie bleue.
Le jeudi 19 octobre, M. Abroulaye Fofana a assisté à la cérémonie de clôture de l’exercice maritime Grand African Nemo 2023 à bord du Porte Hélicoptère Amphibie Français « Mistral ». Les différentes démonstrations de contre-espionnage maritime ont été faites par la marine togolaise suivant plusieurs scénarii.
Une impressionnante revue navale des navires des marines togolaise, béninoise, française, espagnole et canadienne a mis fin à cette édition 2023 du GANO2023.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *