• 13 décembre 2022
  • Actualité
  • by sercom SEPCIM-AEM
  • 84
  • 0

Dans le cadre des activités du G7++ Amis du Golfe de Guinée co-présidé au titre de l’année 2022 par la République Fédérale d’Allemagne et la République de Côte d’Ivoire, il s’est tenu du 1er au 2 décembre 2022 à Abidjan la deuxième session plénière dudit groupe.

Cette session était placée sous la co-présidence de Mme Kandia Camara, Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora et SEM Ingo Herbert, Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne en Côte d’Ivoire.

Mme la Ministre d’Etat était représentée pour l’occasion par SEM Daouda Diabaté, Secrétaire Général du Ministère des Affaires Etrangères. Celui-ci, dans son allocution, a exhorté les parties prenantes à renforcer leurs capacités opérationnelles, juridiques et humaines afin de lutter efficacement contre la criminalité maritime.


La session d’Abidjan a rassemblé plus de 150 experts du domaine maritime en provenance des Etats du Golfe de Guinée, des pays du G7 représentant des administrations militaires et paramilitaires, des ONG et de la société civile. Il est à noter que les organisations régionales et sous régionales ont pris une part active dans les travaux. L’on pouvait compter au nombre de celles-ci : la Communauté Economique Des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), la Commission du Golfe de Guinée (CGG), le Centre Interrégional de Coordination (CIC), les Centres Régionaux de Sécurité Maritime de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (CRESMAO, CRESMAC), l’Organisation Maritime de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (OMAOC) et l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM).

 

Les réflexions menées au cours de ces deux jours ont tourné essentiellement autour de la sécurisation des espaces maritimes du Golfe de Guinée, du fonctionnement et du financement de l’Architecture de Yaoundé et du développement de l’économie bleue.

En outre, des fenêtres ont été ouvertes sur l’implication des femmes dans le secteur maritime, l’apport des ONG au développement de l’économie bleue ainsi que l’amélioration du cadre juridique relatif à la lutte contre la criminalité maritime.


Aux termes des travaux, la République Fédérale d’Allemagne a annoncé continuer la présidence du G7++ Amis du Golfe de Guinée pour l’année 2023 à la demande du Japon. Cette décision pourrait permettre de continuer sur la dynamique amorcée par la coprésidence germano ivoirienne.

Rappelons que plusieurs temps forts ont marqué cette session d’Abidjan. Il s’agissait notamment de la réunion du Centre Atlantique, la réunion de haut niveau des Communautés Economiques Régionales, le diner et la balade lagunaire offerts à l’ensemble des participants.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *