• 18 juillet 2023
  • Actualité
  • by sercom SEPCIM-AEM
  • 42
  • 0

Dans le cadre de la coprésidence du G7++ Amis du Golfe de Guinée, une délégation du Secrétariat Permanent du Comité Interministériel de l’Action de l’Etat en Mer (SEPCIM-AEM) composée de M. Abroulaye Fofana, Secrétaire Permanent; du Capitaine de Vaisseau Charles Bamélé, Directeur de la Coordination des Opérations et du Colonel Kouadio Aké José Nicole, Directeur de l’Administration et des Affaires Juridiques, s’est rendue du 07 au 12 juin 2023 à New York et Washington aux Etats-Unis d’Amérique.

A New York, la délégation a participé à la rencontre de haut niveau sur la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée organisée par les Représentations Permanentes de l’Allemagne, du Nigeria, de la Norvège, du Ghana et de la Côte d’Ivoire.


2 panels ont meublé cette réunion. M. Abroulaye Fofana a pris part au panel 1 portant sur le thème: « L’intégration et la coopération régionales comme condition-clés de la sécurité maritime dans le golfe de Guinée ». Ce panel a mis en exergue la nécessité du renforcement de la gouvernance maritime et de la coopération au niveau régional comme facteurs clés de la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée.

Le second panel : « Les causes profondes de l’insécurité maritime dans le Golfe de Guinée » quant à lui, a permis aux participants d’échanger sur les causes profondes de l’insécurité maritime et les approches inclusives et stratégiques pour y faire face.

Au cours de sa mission aux Etats-Unis d’Amérique, la délégation a eu à rencontrer plusieurs personnalités dont SEM Jessie Lappen, Ambassadrice Coordonnateur Senior de la Coopération Atlantique pour les Etats-Unis d’Amérique ; Mme Chidy Bliden, Sous-secrétaire adjoint à la Défense des États-Unis pour les affaires africaines ; les dirigeants du Centre d’Etudes Stratégiques de l’Afrique (CESA) et SEM Ibrahima Touré, Ambassadeur de Côte d’Ivoire aux Etats-Unis d’Amérique.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *