Dans le cadre de la préparation de l’exercice de sécurité maritime Grand African NEMO (GANO), le Commandement en Chef français pour l’Atlantique (CECLANT), en coordination avec le Centre Interrégional de Coordination de Yaoundé (CIC) a organisé une Conférence de Planification Initiale (IPC) à Brest (France) du 10 au 15 mars 2024.

Piloté par la Préfecture Maritime Française de Brest, GANO est un exercice de coopération opérationnelle à vocation internationale qui a pour objectifs de contribuer à développer et à renforcer la sécurité des espaces maritimes dans le Golfe de Guinée.

L’IPC a réuni une cinquantaine de participants issus des centres de l’Architecture de Yaoundé, des marines des États riverains du Golfe de Guinée, des nations et des organisations partenaires en vue d’échanger sur la méthodologie de planification de l’édition 2024.

Les échanges ont eu pour objet de renforcer l’interopérabilité entre les acteurs civils et militaires sur des thématiques aussi variées que la lutte contre les trafics illicites, la pêche INN, la pollution maritime ou le sauvetage en mer.

La présentation aux participants du programme de stage embarqué « SIREN 2024 » et la visite des structures françaises de l’Action en Mer telles que MICA Center, MDAT-GoG, CENTOPS, CROSS CONCERN, CEDRE, CEPPOL, IUEM, ont été les autres faits marquants de cette rencontre de haut niveau.

Les prochaines échéances du GANO 2024 sont prévues en juin 2024 avec la Conférence de Planification Principale et octobre 2024 pour la Conférence de Planification Finale. L’exercice pratique devrait se tenir en novembre 2024. Quant à « SIREN 2024 », il se déroulera de septembre à octobre 2024 avec 50 officiers stagiaires issus des pays du Golfe de Guinée.

Notons que le Capitaine de Vaisseau-Major Charles Bamélé en sa qualité de Directeur de la Coordination des Opérations de l’Action de l’État en Mer participait à cette rencontre au titre du Secrétariat Permanent du Comité Interministériel de l’Action de l’État en Mer (SEPCIM-AEM).

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *