Il s’est tenu le jeudi 25 juillet 2024 à l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARTSM), la cérémonie de sortie officielle des élèves officiers de la 35ᵉ promotion de l’ARSTM.

Cette cérémonie était placée sous le parrainage de Mme Kandia Camara, Présidente du Sénat. Elle a enregistré la présence de M. Amadou Koné, Ministre des Transports, Président de la cérémonie, du Colonel Karim Coulibaly, Directeur Général représentant le PCA de l’ARSTM, de M. Christian Armel Nkou, Directeur de la Marine Marchande du Congo, des représentants des administrations de l’Action de l’État en Mer (DGAMP, Marine Nationale, Ports Autonomes d’Abidjan et de San Pedro), des partenaires de l’ARSTM ainsi que des parents et amis des diplômés.

Au cours de la cérémonie, la présidente du Sénat a exprimé sa gratitude et l’honneur porté sur sa personne en tant que marraine de cette 35ᵉ promotion. Tout en félicitant les jeunes récipiendaires, Mme Kandia Camara a tenu à saluer les efforts inlassables du Gouvernement ivoirien en faveur de l’Académie à travers notamment les dotations en budget de fonctionnement et la construction de nouvelles infrastructures.

Le Ministre des Transports, Amadou Koné, Ministre de tutelle de l’ARSTM a quant à lui remercié les participants pour leur présence à la cérémonie. « Votre présence est le symbole de l’importance que vous accordez à la jeunesse. Cette jeunesse, qui occupe une place de choix dans les programmes gouvernementaux de nos États. C’est donc à juste titre que le Président de la République de Côte d’Ivoire, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA avait consacré l’année 2023, année de la jeunesse ».

Notons que la 35ᵉ promotion de l’ARSTM se compose de 207 élèves dont 87 étudiants issus de l’École Supérieure des Transports Maritimes (ESTM), et 120 de l’École Supérieure de Navigation (ESN), tous ressortissants de la Côte d’Ivoire, du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, de la Guinée Équatoriale, du Gabon, du Sénégal, de la Guinée et du Togo.

En marge de la traditionnelle cérémonie de remise des épaulettes, d’autres activités ont marqué cette cérémonie, notamment par la distinction des sept meilleurs élèves de la 35ᵉ promotion, suivi du défilé militaire et de la cérémonie de remise de présents aux officiels.

Rappelons que le Cdt KOUASSI Yao Jean-Pierre, Secrétaire Technique en charge des Affaires Maritimes et Portuaires, représentait M. Abroulaye Fofana, Secrétaire Permanent du Comité Interministériel de l’Action de l’État en Mer (SEPCIM-AEM).

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *