- Actualité
-
by sercom SEPCIM-AEM
En partenariat avec la Commission Paix et Sécurité de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Expertise France a organisé du 8 au 10 juillet 2024 à Abidjan, un atelier de formation sur l’utilisation de la plateforme YARIS 2.0 à l’endroit des centres et des acteurs maritimes de la zone F dont le Ghana, le Libéria, la Guinée, la Sierra Leone et la Côte d’Ivoire.
L’atelier a permis aux participants d’être formés sur les nouvelles fonctionnalités du système de surveillance et de partage d’information maritime YARIS 2.0, qui a intégré de nombreuses améliorations demandées par les utilisateurs régionaux, rendant le système plus ergonomique et mieux adapté à leurs besoins.
Au nom de M. Abroulaye Fofana, Secrétaire Permanent du Comité Interministériel de l’Action de l’État en Mer, le Colonel Kouadio Aké José Nicole, Directeur de l’Administration et des Affaires Juridiques s’est réjouie de la tenue de cette activité qui permettra à terme à l’ensemble de l’Architecture Yaoundé, de disposer d’experts maîtrisant les rouages de la collecte, du traitement et du partage de l’information maritime en vue du ciblage et du contrôle des navires d’intérêt.
Rappelons que la plateforme YARIS 2.0 a été mise au point conjointement par l’Architecture de Yaoundé et le projet GoGIN, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Expertise France. YARIS est devenu peu à peu le système d’information de l’Architecture de Yaoundé et relie à ce jour plus de 150 centres maritimes (centres régionaux et zonaux de l’Architecture et administrations nationales des 19 pays du Golfe de Guinée).